RDC|KASAÏ : Situation d’insécurité à la frontière entre le Kasaï et l’Angola

Depuis un temps, des sujets angolais se permettent de traverser la frontière pour commettre des actes ignobles en République Démocratique du Congo dans la province du Kasaï.

Selon le président de la société civile de la ville de Tshikapa, les services de sécurité de la RDC avaient mis la main sur 11 sujets angolais porteurs d’armes blanches à la frontière de Kabuakala le lundi 20 juin.
La même source précise que les exploitants miniers détenteurs des titres des carrés miniers angolais qui opèrent le long de cette limite frontalière dotent les citoyens angolais des armes blanches pour leur permettre de faire face à l’incursion de creuseurs artisanaux congolais dans leurs mines.
Les sujets angolais arrêtés ont été relâchés tard dans la nuit du même jour après concertation des autorités de deux pays.
Il faut dire que les lignes de démarcation posant un sérieux problème, il est urgent et impérieux que les autorités de deux pays tirent la situation au clair pour éviter des incidents malheureux.
Mieux prévenir que guérir dit-on. C’est le moment pour les responsables du secteur de trouver rapidement la solution afin de ramener la paix dans cette partie du pays.

Gustave Tshibumbu ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *