RDC|KINSHASA : la PNC a présenté 14 bandits à mains armées à la presse !
C’est un coup de maître réussi par les éléments de la police du Groupe de lutte contre la criminalité et les stupéfiants du Commissariat provincial de la police ville de Kinshasa.
Ils ont traqué et mis la main sur 14 criminels et bandits à mains armées qui volaient, arrachaient par force les biens, et insécurisant ainsi la population dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa.
Ces malfrats ont été arrêtés avec comme matériels : une voiture Toyota de couleur jaune, sans plaque d’immatriculation, 3 armes AK47, 2 revolver calibre 12, 3 motos de type TVS, et 2 machettes.
La première bande était composée de :
-Kipini Kabaya Jean alias John
– Omakolo Omakolo Arsène
Ce groupe est constitué de bandits de grand chemin. Tous sont des repris de justice dont le second venait d’être libéré de la prison de Ndolo le 13 mai 2022. À peine sorti, il a reconstitué une nouvelle bande pour se livrer à l’extorsion des motos au préjudice des motards auprès de qui, ils sollicitaient une course expresse.
Ils reconnaissent avoir déjà extorqué plus de 4 motos. Il a été saisi entre leurs mains, une arme AK no 3605 ainsi que 3 motos.
La 2e bande est composée de :
Mpuadi Kuaku Gérant
Ce hors la loi et ses complices en fuite sont des criminels ayant commis plusieurs forfaits à Matadi au Kongo Central où ils sont recherchés et d’où ils sont venus récemment.
Ils ont commis du vol à main armée et extorsion d’une somme 20.000$ en date du 05 mai 2022. Ils ont repris leur forfait à Mbanza-Ngungu le 22 mai 2022 vers 16h45, Ils ont commis un vol à main armée au bureau de change situé sur l’avenue Mbandaka, commune de Ndjili au bout duquel une somme de 13.000$ a été emportée.
La 3e bande est composée de :
Ilema Kambala Gédéon
Lemvo Bayika Platini
Ce groupe est spécialisé dans l’extorsion des voitures appelées ketch au préjudice des conducteurs. Ils ont été interpellés pendant qu’ils s’apprêtaient à vendre la voiture IST Toyota de couleur jaune et qui a été saisie entre leurs mains. Les investigations sont en cours pour que la police retrouve le propriétaire légitime de la voiture.
La 4e bande se compose de :
-Bisengo Makengo Vinny
– Masambu Mayala Fortunat
Ces deux hors la loi sont des déserteurs du Service National à Kanyama Kasese. Ils ont été interpellés pendant qu’ils s’apprêtaient à braquer les cambistes de la place 7 à Lemba. Lors de leur interrogatoire, ils ont reconnu avoir commis plus d’une fois le vol à main armée dans la commune de Mont Ngafula.
Ils opèrent les armes calibre 12 de fabrication artisanale sous forme de revolver. Au cours de leur opération, M.Bisengo se déguise en femme en mettant des mèches. Il a été saisi entre leurs mains deux revolvers calibre 12 avec 9 munitions.
La 5e bande est composée de :
Malanga Vele alias Ibenge
Kulonga Gaston Shako
Lola Mayimona Jonathan Mixeur
Mupangu Ndombe Ras Shalo
Konga Enock Keita
Kombe Pieme
Massamba Kies
Cette bande est composée des bandits à mains armées ayant excellé dans les visites domiciliaires, extorsion des motos et voitures dont terrains de prédilection se trouvent être les quartiers Ndanu à Limete, Debhomme à Matete et à Kisenso.
Le 1e cité Malamba alias Ibenge reconnaît avoir commis le vol à main armée à l’hôtel Facebook au 4 dans la commune de Ndjili où ils avaient emporté 16000$.
Prenant la parole le Général Sylvano Kasongo a condamné ces actes, avant de féliciter les éléments de la police qui ont dû maîtriser ces malfrats.
A ces 14 hors la loi, il a promis la rigueur de la loi.
« Nous avons arrêté des bandits à mains armées qui sèment la désolation, tuent et violent ! Vous avez entendu dire la fois passée qu’il y avait des criminels qui entraient dans les maisons des gens à Bandal, Lemba, ou Ndjili. Ils attaquaient les cambistes.
Leur sort est déjà scellé. On va les déférer devant la justice militaire. Et je crois que cette fois-ci, il y aura un procès !
Au Général Kasongo de s’inquiéter pour les cas des réfractaires qui sont arrêtés et libérés sans même être entendus.
» L’autre a été arrêté avec son arme et présenté ici comme aujourd’hui. Nous avons été surpris de le voir libre le 13 et le 21, on l’a encore arrêté avec une arme en plus !
Arrêter un criminel, ce n’est pas facile ! C’est un travail de longue haleine ! Je pense que les criminels doivent subir la rigueur de la loi » a souligné le Chef de la police de Kinshasa. Et de conclure :
« Je crois que nous allons échanger avec l’auditeur supérieur pour que des telles situations ne se reproduisent plus ».
Gustave Tshibumbu ✍️