RDC|LUALABA : Les Femmes de la Société civile haussent le ton après le réaménagement du gouvernement provincial !
La Synergie » Rien sans les femmes » n’est pas partie par le dos de la cuillère pour dénoncer la discrimination constatée dans la mise en place de la nouvelle équipe de l’Exécutif provincial de Lualaba.
Au cours d’un point de presse tenu vendredi soir dans la salle Kambourg de Kolwezi, Pascaline Numbi n’a pas bien digéré le fait de n’avoir intégré aucune femme au sein du nouveau gouvernement.
Jeudi 26 et vendredi 27 mai 2022, les femmes membres de l’ONG » RIEN SANS LES FEMMES » se sont retrouvées d’abord au Centre d’Aide Juridico-judiciaire dans l’enceinte du Lycée Mwanga pour faire le point d’analyse après la publication de la nouvelle équipe gouvernementale de Lualaba.
Ici, le premier constat fait, d’ailleurs avec amertume au cœur, c’est l’absence des femmes dans le nouveau gouvernement.
Sur les 10 ministres provinciaux nommés, tous sont des hommes.
Ce qui fait regretter cette Synergie, qui ne comprend pas pourquoi un tel sabotage de la femme de Lualaba.
A l’heure où dans toutes les institutions de notre pays, la représentativité de la femme dans les instances de prise de décisions est effective.
Au cours de ces travaux, il s’est agit également de la restitution de la formation sur les stratégies de suivi des plaidoyers et de redynamisation des commissions de l’ONG » RIEN SANS LES FEMMES ».
Lors de la clôture de ces assises dans la salle Kambourg à Kolwezi, la Présidente du MRSF a fait un plaidoyer.
Pascaline Numbi a interpellé les différents décideurs politiques de tenir compte des candidatures féminines aux prochaines échéances électorales tel que prescrit dans la loi.
Il faut dire que sur 10 ministres et 8 commissaires, 3 femmes commissaires de l’ancien gouvernement provincial de Lualaba ont été reconduites.
L’ONG insiste sur l’amélioration de cette situation lors des prochaines nominations dans le strict respect des textes légaux.
Soleil Tshiyamba ✍