Religion | Kinshasa : La visite du Pape reportée, le Vatican envoie son Secrétaire d’État !
Après confirmation le 10 juin dernier par le Vatican du report, sur fond des problèmes de santé, du voyage du Pape François en Afrique, notamment en République Démocratique du Congo et au Soudan; le Saint siège va envoyer son secrétaire d’État à Kinshasa le dimanche 3 juillet prochain. C’est ce qu’indique le communiqué de presse de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) publié ce samedi 25 juin 2022.
Si le report de la visite du Souverain pontife en RDC, initialement prévu du 3 au 5 juillet, a causé une grande déception au sein de la communauté catholique et la population congolaise, cette annonce faite par la CENCO vient apaiser les esprits.
Alors que le président de la Conférence Épiscopale avait demandé, à la suite du report de la visite du Saint Père, à tous les fidèles catholiques de participer le dimanche 3 juillet 2022 à la messe qui sera organisée dans chaque diocèse de la RDC pour la paix et la réconciliation dans le pays et pour invoquer la grâce divine sur la santé du Souverain Pontife, le Pape François a, pour sa part, annoncé la tenue, le même dimanche, “d’une messe à la Basilique Saint Pierre avec la communauté congolaise de Rome”, précise l’annonce.
Toutefois, en dépit des dispositions déjà prises, le Saint siège fait une annonce inattendue.
« (…) le Saint-Père a décidé d’envoyer Son Eminence Pietro Cardinal Parolin, Secrétaire d’Etat de la Cité du Vatican, à Kinshasa, pour prier avec nous le même dimanche 3 juillet 2022 », indique le communiqué de la CENCO.
Cependant, la Conférence Épiscopale rassure ; « cette visite du Premier ministre, de l’Etat de la Cité du Vatican à Kinshasa ne se substitue pas à celle du Pape François » qui, souligne-t-elle, “n’est que reportée” et pour laquelle la communauté Catholique tout comme le gouvernement congolaise attend l’annonce des nouvelles dates.
S’agissant de la visite du Pape, annoncée du 24 au 29 juillet, au Canada qui a suscité des vives réactions au sein de l’opinion congolaise, le communiqué signépar Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO explique : « C’est pour nous un indice encourageant, signe d’une évolution positive des soins qu’il est en train de prendre. Sans doute, le voyage du Canada sera aussi pour le Pape et pour son médecin un test de l’efficacité de ces soins et servira d’évaluation pour la suite des activités du Souverain Pontife. »
Rappelons que, la tournée africaine du numéro de l’église catholique était reportée pour des raisons de santé. Dans sa communication officielle, le gouvernement congolais avait indiqué que le Pape François s’était incliné à la demande de ses médecins afin de ne pas compromettre les résultats des thérapies de son genou jusque-là en cours.
Osée Kabamba ✍️