Remise et Reprise au Synamed : John Senga remplace Mankoy Badjoki au secrétariat exécutif !
Le Syndicat National des Médecins (Synamed) a procédé à l’installation de son nouveau bureau exécutif élu à l’issue du troisième congrès ordinaire qui s’est tenu du jeudi 24 au samedi 26 février, à Kinshasa.
Au total 8 nouveaux membres ont été présentés devant plus des 170 congressistes ainsi que des invités venus à cette occasion. John Senga succède à Mankoy Badjoki au poste de secrétaire exécutif du Synamed.
Le nouveau secrétaire exécutif est secondé par quatre secrétaires adjoints nouvellement nommés, il s’agit de :
- Docteur Nengi Roland; secrétaire adjoint chargé de l’organisation des relations avec d’autres syndicats,
- Docteur Fabien Ndjoloko; secrétaire adjoint de la promotion sociale et mutualité,
- Docteur Daniel Mayemba; secrétaire adjoint de l’administration, archive,
- Et Docteur Jeanne Diakandeya; secrétaire adjointe des finances.
Au niveau de la commission nationale de contrôle et vérification trois membres ont été nommés avec à leur tête le Docteur Bedo Balebela.
Au cours de cette cérémonie d’installation de la nouvelle équipe dirigeante, Mankoy Badjoki, secrétaire exécutif national sortant a procédé à la remise le statut du Synamed à son successeur, avant de souligner que ce document devra rester « la boussole de la nouvelle équipe à l’instar d’une bible chez les chrétiens » afin, dit-il, de mener à bien cette lourde responsabilité à savoir « toujours défendre les intérêts de médecins membres du Synamed. Par ailleurs, le Docteur Mankoy Badjoki qui a été élevé au rang de conseiller, consultant permanent s’est dit fier des résultats réalisés par son équipe.
Pour sa part John Senga, secrétaire exécutif national entrant promet de suivre la voie tracée par Mankoy Badjoki en faisant de la devise du Syndicat National des Médecins son idéal. En outre, le numéro de ce syndicat des médecins s’est dit être conscient de la lourde charge qui l’incombe en prenant la tête de cette structure. Cela dit, John Senga qui compte sur « la collaboration de tous pour des résultats escomptés », a promis de reprendre les négociations avec le gouvernement afin d’obtenir la satisfaction totale des revendications des médecins.
Pour rappel, en novembre 2021, les membres effectifs du Synamed qui dénonçaient la « vente illicite » d’une partie de la concession qui abrite leur siège avaient récusé la décision du bureau exécutif portant convocation du troisième congrès au mois de février 2022. Désormais, tout porte à croire que les relations sont au beau fixe entre les membres et le bureau exécutif du Synamed.
Osée Kabamba ✍️