Revue de Presse

Revue de Presse du mercredi 24 mai 2023

Katumbi interdit d’accès au Kongo-Central, révèle « LA RÉPUBLIQUE ». Le journal estime que plus rien ne peut empêcher Félix Tshisekedi de mettre hors circuit son principal challenger en décembre 2023, ci-devant Moïse Katumbi. Après avoir perturbé la marche de l’opposition , l’UDPS – USN passe à la vitesse supérieure, à savoir, priver ce dernier avant la campagne électorale de liberté de circuler, cas du Kongo-Central.

Selon « OPINION-INFO.CD », dans une vidéo où l’on voit Katumbi et sa délégation bloqués à Mitendi, les éléments de la police disent avoir obéi à l’ordre de la hiérarchie.

De son côté, « ECONEWS » qui dénonce cette situation, rappelle que 24 heures avant le déplacement de Moïse Katumbi, le gouverneur UNC du Kongo-Central, Guy Bandu, a fait savoir que l’opposant ne pouvait séjourner dans sa province que 24 heures, pas plus. Position aussitôt rejetée par l’intéressé.

Malgré le refus à son cortège de fouler le sol du Kongo Central, le leader du parti politique Ensemble pour la République Moïse Katumbi, ne désarme pas. Fustigeant le comportement du régime en place qui a empêché son leader à rencontrer ses partisans, Olivier Kamitatu, relayé par « DEPECHE.CD », rassure que Moïse Katumbi va repartir dans la province du Kongo Central et va poursuivre sa tournée dans le reste du pays.

A cette occasion, signale « FORUM DES AS », Olivier Kamitatu, a dénoncé une dérive dictatoriale.

« CONGO NOUVEAU » qui revient sur la marche de l’opposition, titre à la Une : « Élections : Tshisekedi comme Kabila ». Qui pouvait imaginer que le régime conduit par Félix Tshisekedi, opposant il y a cinq ans, allait empêcher les opposants d’organiser une marche pacifique ?

Le député provincial, Mike Mukebay a été transféré hier mardi à la prison centrale de Makala. La confirmation de sa détention a été faite par l’un de ses avocats contacté par « DEPECHE CD ».

 

Cependant, souligne « LA PROSPÉRITÉ », malgré la poursuite de son procès, le verdict n’a pas encore été rendu. Les avocats de Mike Mukebayi ont obtenu la suspension de l’affaire en attendant l’interprétation de la cour constitutionnelle concernant certaines questions de procédure.

Pour « ECONEWS », le choix d’incarcérer Mike Mukebayi à la prison brûle les étapes d’une procédure qui met en péril les principes de l’état de droit, prôné par le chef de l’état , Félix Tshisekedi.

L’élu de Kinshasa/Lingwala, précise « CONGO NOUVEAU », est poursuivi, entre autres, pour propos tribalistes et offense au chef de l’état.

De quelle nationalité est Mwangachuchu ? Selon « L’AVENIR », la Haute cour militaire a poursuivi hier mardi l’instruction sur la nationalité du député national Mwangachuchu. Selon des sources à Goma, Mwangachuchu fut l’ancien comptable de Kanyamuhanga, premier gouverneur du Nord-Kivu, installé à l’arrivée de l’AFDL à Goma. Les origines Congolaises de cet élu du Nord-Kivu, fait l’objet d’une instruction sur sa nationalité après la découverte, dans son coffre-fort, de plusieurs passeports portant son nom et celui de son épouse.

Affaire Fortunat Biselele. Après le rejet par le tribunal de grande instance d’accorder la liberté provisoire à Fortunat Biselele, « FORUM DES AS » rapporte que le coordonnateur du collectif de ses avocats, Maître Richard Bondo, accuse l’administrateur général de l’ANR de faire de son client son prisonnier.

Le chef de l’État, Felix Tshisekedi, est attendu en Chine ce mercredi 23 mai. Selon « ACTU30.CD », il vient pour une visite de travail qui vise la consolidation de la coopération entre la Chine et la RDC.

Au cours de son séjour « SÉRÉNITENEWS.NET » révèle que Félix Tshisekedi va s’entretenir en tête-à-tête avec son homologue Chinois Xin Jimping, ce vendredi 26 Mai.

Tapie LUTUNU✍️