REVUE DE PRESSE | Kinshasa, Jeudi 7 juillet 2022 : L’actualité ce matin est dominée par une seule information
REVUE DE PRESSE
Kinshasa, Jeudi 7 juillet 2022.
L’actualité ce matin est dominée par un seul point à savoir :
- La feuille de route de Luanda entre la RDC et le Rwanda.
La presse n’a pas beaucoup d’informations en ce jeudi matin. Tous les médias se sont focalisés sur la rencontre d’hier à Luanda entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul kagame sous la médiation angolaise.
Ouvrons la ronde par jeune Afrique : Kinshasa et Kigali conviennent d’une désescalade. Après plusieurs semaines de conflits les deux amis d’hier regardent dans la direction de la paix à travers la signature d’une feuille de route.
La tripartite décide de la cessation immédiate des hostilités et du retrait des troupes de M23 écrit laproximité.net
De son côté, le quotidien L’Avenir parle de triomphe diplomatique de Félix Tshisekedi. Pour le confrère, le Rwanda qui se cache derrière les rebelles de M23 est contraint à retirer ses troupes sur la ligne de front et ce, sans aucune condition. Kinshasa a donc réussi sa mission à Luanda.
Tripartite de Luanda : Félix Tshisekedi et Paul kagame décident de relancer la commission mixte écrit 7sur7.cd qui explique comment dans quelques jours les officiers de deux pays vont se retrouver à Luanda pour finaliser la restauration de la confiance entre les deux voisins.
La prospérité préfère évoquer le cessez-le-feu annoncé entre la RDC et le Rwanda.
Un autre quotidien à savoir forum des As s’interroge : A quoi joue le Rwanda ? Les observateurs les plus sceptiques préfèrent attendre l’évolution sur terrain avant de se prononcer sur la feuille de route de Luanda.
Clôturons ce chapitre avec ouraganfm.cd qui estime qu’au terme de cette tripartite chaque partie a son interprétation du texte final. Le confrère voit chaque pays tirant le drap de son côté en se réjouissant du compromis jugé en sa faveur.
Forum des As s’intéresse à sa une à une autre information à savoir les dettes du gouvernement : devant sama lukonde, kayinda appelle au paiement des factures de la snel et de la regideso précise mon confrère.
Justice : Poursuite de la bataille judiciaire entre la Ministre d’État Rose Mutombo et le président du conseil d’État Vunduawe te pemako. L’information peut être lue sur election-net.com
Transparence dans la gestion Au Kasaï central, le gouverneur John Kabeya fait appel à l’igf (aiguillon.cd )
SK✍