REVUE DE PRESSE | Kinshasa, lundi 4 juillet 2022 : Voici l’information dominante de votre revue de presse de ce lundi matin !

REVUE DE PRESSE

Kinshasa, lundi 4 juillet 2022.

Voici l’information dominante de votre revue de presse de ce lundi matin :

  • La messe d’hier à Kinshasa du secrétaire pontifical de Vatican. 

Ouvrons cette ronde des médias avec rfi qui parle d’une messe célébrée à Kinshasa pour la paix et la réconciliation. 

Le quotidien L’Avenir y voit le dégel entre l’État et l’église qui se regardaient en chiens de faïence depuis quelques temps sur plusieurs questions de la gestion du pays. 

Africanews reste dans la même thématique en écrivant ceci à sa manchette : le n°2 du Vatican fustige la guerre à l’est de la RDC. Ce message doit être on ne peut plus clair pour tous les ennemis de la paix à l’Est renchérit le tri-hebdomadaire. 

Le premier Ministre réitère l’appel des congolais à la visite du pape. C’est  election-net.com qui l’affirme au terme de cette commémoration eucharistique. 

Clôturons ce chapitre avec radiookapi.net pour qui le cardinal Ambongo sollicite l’implication de Vatican pour le retour de la paix en RDC. 

Dans le domaine sécuritaire toujours, actualité.cd se penche sur la vision du conseil de sécurité des nations-unies : la Norvège constate que l’État de siège ne s’est de traduit par des progrès réels et appelle à son évaluation avant sa prorogation. 

Rdc, levée partielle de l’embargo sur les armes : seuls la Russie, le Kenya, le Gabon, la Chine et le Ghana ont opté pour l’abstention écrit le Monitor. 

Le quotidien forum des As fait mention de 50 camions transportant des troupes rwandaises signalés dans le Nord-Kivu. 

750 millions de dollars de la banque mondiale pour soutenir la gouvernance, le transport et le numérique écrit election-net.com sur cet appui budgétaire qui vient soutenir l’économie congolaise qui réalise tout de même des performances comme le dit le même confrère : encore une performance dans la mobilisation des recettes au mois de juin. 

Bouclons la boucle avec deux informations à retombée sociale : Félix Tshisekedi inaugure le pont bongolo (élection.net-com). Désormais une voie de plus permet d’accéder facilement à limete.

30 villas remises aux officiers généraux et supérieurs des FARDC (forum des As). 

Merci et bon début de semaine à toutes et à tous.

S.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *