Revue de Presse

REVUE DE PRESSE | Kinshasa, lundi 8 août 2022 : Plusieurs infos intéressent la presse kinoise en ce début de la semaine. 

REVUE DE PRESSE

Kinshasa, lundi 8 août 2022.

Plusieurs infos intéressent la presse kinoise en ce début de la semaine. 

Ouvrons cette ronde avec le feuilleton sécuritaire RDC – Rwanda :

Geopolis hebdo écrit : RDC-Rwanda, la bataille sur le front diplomatique. Les deux ministres des affaires étrangères de ces deux pays se sont exprimés sur rfi la semaine passée en s’accusant mutuellement de déstabilisation. 

Vincent Biruta reconnaît la présence des troupes rwandaises à l’est de la RDC écrit ouragan.cd 

Et dans le même créneau, le quotidien L’Avenir se penche sur la visite attendue du secrétaire d’État américain à Kinshasa : ce que va dire Tshisekedi à blinken. Kinshasa exigera sans doute que Washington fasse pression sur Kigali pour le retrait sans conditions de M23 de ses positions actuelles. 

Et le Monitor d’ajouter : Christophe lutundula met l’onu  devant ses responsabilités. Après le rapport des Experts onusiens, Kinshasa continue à exiger des sanctions à l’endroit du Rwanda. 

L’information c’est également le feuilleton kabund :

Actu30.cd en parle en écrivant : kabund de nouveau attendu à l’Assemblée nationale ce lundi. 

Et ourgan.cd de préciser : kabund reconvoqué, Mboso veut officialiser la levée des immunités. C’est effectivement cette démarche que l’ancien premier vice-président de la chambre basse rejette. 

Kabund, viendra, viendra-t-il pas à l’Assemblée nationale s’interroge L’Avenir au coin de sa manchette. 

Maluku : les délégués de la sadc sous le charme de la zone économique spéciale pilote. C’est la manchette de forum des As qui revient sur cette visite clôturant les travaux de la sixième semaine annuelle d’industrialisation de la sadc tenue à Kinshasa. 

Election-net.com y revient avec ce titre : clôture des travaux de la sixième semaine annuelle d’industrialisation de la sadc : les membres satisfaits de l’évolution de la ZES de Maluku. 

Détention de Jimmy kitenge du PPRD : le regroupement politique AAB crie à la violation des articles 18 et 19 de la constitution. L’article peut être lue sur dépêche.cd 

L’opération « zéro délinquant » au Lualaba intéresse radio Okapi qui explique sa poursuite à Kolwezi. 

Bientôt un nouveau sélectionneur à la tête des léopards. Sébastien desabre a quitté Niort pour la RDC. 

Terminons avec actualité.cd : 17 morts après des attaques d’une milice jihadiste à l’est (nouveau bilan). 

Merci et bonne journée à toutes et à tous.

SK.✍