REVUE DE PRESSE | Kinshasa, Mardi 5 juillet 2022 : Une seule nouvelle fait la une de plusieurs médias ce matin

REVUE DE PRESSE

Kinshasa, Mardi 5 juillet 2022.

Une seule nouvelle fait la une de plusieurs médias ce matin :

  • La rencontre de Luanda entre Félix Tshisekedi et Paul kagame. 

Après plusieurs semaines de troubles entre le Rwanda et la RDC, c’est peut-être le temps d’apaisement qui arrive. Plusieurs médias annoncent ce rendez-vous tant souhaité par la communauté internationale d’autant plus que la guerre continue à causer des dégâts à l’est de la RDC.

Ouvrons cette ronde par élection-net.com qui écrit : conflits Rwanda -Rdc : Tshisekedi -kagame, le tête-à-tête de tous les enjeux annoncés à Luanda. 

RFI précise que la rencontre aura lieu demain mercredi sous l’initiative du médiateur Joao Lourenço le président Angolais.

Rencontre de Luanda : fatshi ira ou ira pas s’interroge le quotidien L’Avenir . L’opinion congolaise est elle-même divisée sur la participation ou non de son président à cet ultime rencontre censée donner la paix dans la partie orientale de la RDC. 

Ouragan également s’interroge : Tshisekedi – kagame à Luanda pour se dire quoi ? Les congolais sont curieux de voir ce que Luanda va encore accoucher après tout ce qui a été dit et fait au nom de la paix. 

Restons dans la même actualité pour évoquer la sortie médiatique du président rwandais sur la guerre à l’est de la RDC : enfin Paul kagame explique le pourquoi de son soutien aux rebelles de M23 écrit election-net.com sur la récurrente question des uns qui déstabilisent les autres. 

Kagame prend acte de l’exclusion du Rwanda de la force régionale : nous ne supplions personne pour y faire partie dit le président rwandais cité par 7sur7.cd 

L’union européenne appelle le M23 à déposer les armes peut-on lire sur ouraganfm.cd 

Enfin, bonne nouvelle pour la RDC, l’épidémie à virus Ebola déclarée vaincue écrit objectifs-info.cd 

24h.cd en parle également : Ebola terminé dans la province de l’Equateur. 

Dans l’éducation, les médias retiennent ceci : Tony Muaba à Kisangani pour  lancer l’examen national de fin d’études primaires (okapinews.net)

Et pendant ce temps forum des As donne une précision de taille : les inspecteurs en colère boycottent l’Enafep (l’examen de fin d’études primaires). Ils exigent un meilleur traitement et le financement de la part du gouvernement de la République. 

 Terminons par le ministère de l’industrie où Julien Paluku a signé au nom du gouvernement un protocole de collaboration avec la société Arise integrated industrial plateforms. 

Merci et bonne journée à toutes et à tous,

SK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *