REVUE DE PRESSE Kinshasa | Mercredi 22 juin 2022 : Voici les deux infos dominantes dans la presse de ce matin !
REVUE DE PRESSE
Kinshasa, Mercredi 22 juin 2022.
Voici les deux infos dominantes dans la presse de ce matin :
- L’arrivée en RDC de la dépouille mortelle de Lumumba &
- Les réactions au déploiement de la force régionale.
Ça y est. Après 61ans, la dépouille mortelle de Patrice -Emery Lumumba va retrouver le sol de ses ancêtres ce mercredi matin. La nouvelle est confirmée par radiookapi.net
Les reliques de Lumumba arrivent ce mercredi à Kinshasa écrit election-net.com
Rfi.fr parle des kinois qui sont dans l’attente de la relique de Lumumba. Il est prévu que celle-ci passe dans quelques villes congolaises avant son inhumation à Kinshasa.
Laproximité.net reste dans le même créneau en écrivant : restitution de la dent de Lumumba, trois jours de deuil national du 27 au 30 juin.
A propos de la situation toujours tendue à l’est, L’Avenir écrit ceci :le Rwanda veut une RDC faible et corvéable à merci. Les propos sont du vpm des affaires étrangères, Christophe lutundula qui s’est confié à la presse.
Le potentiel en parle également. L’offensive à l’est : Bemba plaide pour l’équipement de fardc. L’ex-vice président de la République pense que si les fardc sont bien équipées, elles feront face à l’ennemi .
Haute trahison à Nairobi selon fayulu et lamuka écrit ouragan concernant les résolutions du conclave des chefs d’Etat d’Afrique de l’Est.
Forces régionales à l’est : refusant les troupes rwandaises, Tshisekedi contredit et défié par yoweri Museveni renchérit election-net.com
Le même média en ligne souligne qu’après l’EAC, Tshisekedi se tourne vers les Nations-Unies.
Okapinews tout en donnant la position de l’Acaj de Georges kapiamba publie celle de Sessanga qui demande au président de clarifier cet engagement sur la force régionale.
Terminons ce dossier avec Congo Nouveau qui écrit : force régionale, Tshisekedi piégé à Nairobi.
Depuis hier la cour constitutionnelle connait son nouveau président : Dieudonné Kamuleta Badibanga (radio Okapi).
Epst : 185 millions de dollars débloqués par la banque mondiale à titre de remboursement d’appui budgétaire selon plusieurs médias.
L’ancien gouverneur du kasai-central tharcisse kabatusuila traduit en justice par l’assemblée provinciale indique dépêche.cd
Merci et bonne journée à toutes et à tous,
SK ✍