Route Matadi : Plus d’embouteillage depuis le drame de Matadi-Kibala !
La route Matadi , dans son tronçon compris entre le quartier Cité-verte et le marché Matadi-Kibala, ne connaît plus d’embouteillages depuis la fermeture de ce marché suite à la mort par électrocution d’une vingtaine de personnes, le mercredi 02 février 2022.
Cette tragédie, tant déplorée au sein de l’opinion congolaise, a poussé les autorités de Kinshasa à interdire la vente au marché Matadi-Kibala, qui occupait la servitude de la ligne haute tension de la Snel, ainsi que dans plusieurs boutiques situées le long de la route Matadi. Depuis cette décision de l’autorité urbaine, la population de ce coin affirme que la route est devenue plus ouverte. Et la circulation, beaucoup plus fluide qu’avant.
Pour les conducteurs de véhicules et les usagers de la route, la satisfaction est totale.
« Je loue cette décision qui a permis à ce que le trafic devient plus fluide qu’avant. Cela a réduit sensiblement la consommation de carburant. Avant cette décision, il nous fallait plus d’une heure pour arriver à l’Upn. Mais maintenant le trajet Mitendi-Upn est réalisé en moins de trente minutes », a déclaré un chauffeur qui a requis l’anonymat.
Si cette décision est accueillie avec faste par les conducteurs de transport en commun, cette joie n’est pas partagée chez les vendeurs. En effet, ces derniers s’inquiètent de la fermeture de ce marché et attendent impatiemment la construction d’un nouveau marché comme promis par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila.
L’une des vendeuses confie :
« Nous avons compris que ce n’est pas bien de vendre le long de la route. Mais le problème est que l’ancien marché était trop petit. Les étalages n’étaient pas suffisants et donc la vente à l’intérieur du marché était très difficile. Nous voulons un nouveau marché. »
Pour rappel, l’Autorité Urbaine de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait annoncé, le 12 février dernier, que le nouveau marché provisoire du camp PM dans la commune de Mont-Ngafula serait opérationnel à la fin du mois de février, mais jusqu’ici rien n’est fait.
V.U.Raisi ✍️