Santé | Grève des Médecins sous la forme d’un service minimum : Le SYNAMED saisi le gouvernement

Le Syndicat National des Médecins (SYNAMED) maintient sa décision d’enclencher un mouvement de grève le mercredi 06 juillet prochain. Cette grève sous forme d’un service minimum au sein des hôpitaux et autres services de la santé publique va s’observer jusqu’au samedi 09 juillet, date à laquelle une évaluation sera faite pour déterminer la suite du mouvement.

Dans sa note d’information publiée ce samedi 02 Juillet, le bureau exécutif national du SYNAMED indique avoir saisi le gouvernement par le biais du premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde afin de l’informer des modalités de la grève des médecins qui débute sous peu.

« Par sa lettre Nº SNM/001/134/ BEN/2022 du 02 Juillet 2022 adressée à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, le Bureau Exécutif National a informé le Gouvernement de la République que la Grève des Médecins débute ce Mercredi 06 Juillet 2022 à 7H30′, sous la forme Service Minimum, » lit-on dans la note.

Par ailleurs, le syndicat précise que « cette forme de grève s’observera du Mercredi 06 Juillet au Samedi 09 Juillet 2022. » Au terme de cette échéance, une évaluation générale sera faite.

Toutefois, le SYNAMED est clair, la suite de ce mouvement « dépendra de la bonne disposition du Gouvernement. »

Le Syndicat des médecins rappelle en outre que le “Service Minimum” consiste en la prise en charge des malades hospitalisés et des urgences, l’évaluation des cas pré-programmés et la libération des malades ne posant plus de problèmes.

Cela dit, quelques personnels de santé sont exemptés de la grève. Il s’agit notamment; des « Médecins travaillant dans les provinces sous état de siège, des Médecins des FARDC et de la Police Nationale » ainsi que ceux « des Banques de Sang. »

Pour le Bureau Exécutif National du SYNAMED qui réitère son vœu de voir ses Membres œuvrer dans la Solidarité pour préserver l’Honneur et la Dignité du Médecin Congolais, l’Accord du 03 Août 2021 signé entre le Gouvernement de la République et les deux Syndicats des Médecins à savoir ; le SYNAMED et SYMECO, était censé faire l’objet d’une évaluation lors des assises convoquées du 16 au 25 Juin 2022 à Bibwa. Car, l’actuel Gouvernement s’était engagé à prendre des actes administratifs et à améliorer la rémunération des Médecins.

« Fort malheureusement, le constat est très amer : Aucune plénière de la commission; Aucune explication sur les engagements non tenus; Une remise en question des indemnités de transport et de logement; Pas d’adoption du Règlement Intérieur de la Commission Interministérielle pourtant un des objectifs majeurs dudit atelier », s’insurge le SYNAMED.

Le Syndicat National des Médecins qui s’est dit conscient de sa mission déplore entre autres le fait que le chronogramme des engagements pris par le Gouvernement ne lui soit pas transmis, mais plutôt annexé à un texte d’avenant rédigé par un autre syndicat qui a délibérément refusé d’intégrer les amendements proposés par le SYNAMED.

Face à ces irrégularités et à ce qui paraît nettement comme un manque de volonté des autorités congolaises d’honorer leurs engagements contenus dans l’Accord du 03 Août 2021, le Bureau Exécutif National a décidé de s’en remettre à sa Base. Auprès de laquelle s’est dégagée « la volonté unanime d’observer un arrêt de travail à partir du Mercredi 06 Juillet 2022. »

Tout en encourageant la solidarité des membres d’autres Syndicats, le SYNAMED demande à tous ses affiliés de faire preuve de responsabilité.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *