Santé | Surpris de la signature d’un avenant entre le Gouvernement et un Syndicat des Médecins : le SYNAMED annonce le début d’une grève le 06 juillet prochain

C’est une annonce qui fait déjà grand bruit tant dans la sphère de la Santé publique qu’au sein de l’opinion nationale.
Le Syndicat National des Médecins (SYNAMED) a annoncé ce mardi 28 Juin, via une déclaration de presse de son bureau exécutif national, le début d’une grève le mercredi 06 Juillet prochain. Cette décision fait suite à la signature d’un avenant entre le banc gouvernemental et un syndicat représentant tous les Médecins du pays, ce dernier n’ayant pas reçu mandat du SYNAMED pour engager ses Affiliés.

L’affaire remonte à la date du 03 Août 2021, suite à un mouvement de grève observé par les Médecins des Services Publics de l’État qui revendiquaient entre autres les meilleures conditions de vie et de travail, spécialement la sécurisation de leur carrière en tant que Fonctionnaires de l’Etat.

Pour ce faire, le Gouvernement de la RDC avait solennellement signé un Accord avec le Banc Syndical des Médecins du Congo.

Le nouveau gouvernement paraissant digne de confiance, dans sa déclaration le Syndicat réunissant les médecins du Congo indique qu’en réaction à cette alerte du Bureau Exécutif National, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à travers son cabinet, a réagi le 26 Mai 2021 par une lettre. En effet, le Chef du gouvernement a rassuré le SYNAMED “qu’il avait instruit les Ministres compétents de tout mettre en œuvre pour accéder aux revendications légitimes des Médecins.”

Ainsi donc, le 16 Juin 2022 un atelier résidentiel a été convoqué à Bibwa en vue d’évaluer l’Accord du 03 Août 2021 et adopter le Règlement Intérieur de la Commission Interministérielle Chargée de l’Harmonisation de l’Enveloppe Salariale et de l’Alignement à la prime de risque professionnel des Médecins, Infirmiers, Administratifs et Autres professionnels de Santé des Services Publics de l’Etat du Ministre de la Santé Publique.

Malheureusement, après 8 jours des travaux, ces assises pris en charge par le gouvernement, n’ont pas atteint les objectifs majeurs énoncés en amont.

« Aucune explication plausible du Banc Gouvernemental sur les engagements non tenus. Le Règlement Intérieur de la Commission Interministérielle n’a pas été adopté. Aucune plénière des travaux n’a eu lieu », souligne le SYNAMED.

Alors que les délégués du Syndicat National des Médecins ne disposaient pas d’un programme de clôture des travaux, ces derniers ont quitté le site de Bibwa le Samedi 26 Juin 2022.

« Le Bureau Exécutif National a été surpris d’apprendre à travers les médias que le Gouvernement de la République avait signé un Avenant avec un syndicat des Médecins représentant tous les Médecins de la RDC, alors qu’il n’a reçu mandat du SYNAMED asbl pour engager ses Affiliés », s’insurge le Syndicat tout en dénonçant fermement cette pratique.

Et d’ajouter : « Au regard du deuil national de 3 jours en mémoire du Premier Premier Ministre de notre pays, Patrice Emery LUMUMBA, dans un contexte de célébration de la Fête Nationale de l’indépendance, cette grève ne pourra débuter que le Mercredi 06 Juillet 2022 selon les modalités que le Bureau Exécutif National communiquera », a martelé le SYNAMED.

Confiant à l’égard des délégués du gouvernement qui promettaient le respect des engagements pris, le Banc Syndical des Médecins s’étonne que les autorités de la République renoncent à leur engagement « d’aligner à la prime de risque, de manière ininterrompue 800 Médecins par trimestre. »

Ce qui fait dire au SYNAMED que « le Gouvernement congolais vient de remettre en question l’engagement pris dans l’Accord du 03 Août 2021, de payer les indemnités de transport et de logement pourtant censées être payées au cours de l’exercice budgétaire 2022. »

Afin de permettre aux autorités de la République de se rattraper après le manquement vis-à-vis de leurs engagements, le Bureau Exécutif National du SYNAMED avait saisi, le 16 mai dernier, le Ministre de la Santé Publique pour faire part de ses inquiétudes sur l’évolution de l’Accord du 03 Août 2021.

Hélas ! Jusqu’à ce jour, le patron de la santé publique n’a donné aucune réponse à la correspondance du syndicat.

Soucieux de consolider davantage l’unité du peuple Congolais à travers les efforts consentis par notre Héros National ainsi que les FARDC à qui il réitère son soutien, le SYNAMED s’est longtemps voulu conciliant.

Au-delà de la question de l’avenant, dans sa déclaration, le Syndicat National des Médecins s’insurge aussi contre le manque de gratitude des autorités congolaises, qui n’ont jusque-là posé aucun acte de reconnaissance à l’endroit des familles d’environ 200 Médecins décédés durant la pandémie du COVID-19.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *