Sécurité/Ituri : Johnny Luboya reçoit l’un des otages de la Task Force libéré par les CODECO !

Le Professeur Jean-Baptiste Dechuvi Matchu, l’un des membres de la Task Force pris en otage par les miliciens CODECO, en février dernier, a été reçu par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant général Johnny Luboya Nkashama, ce vendredi 24 mars, à Bunia.

Faisant partie des sept membres de la Task Force kidnappés le 16 février 2022, l’ancien député élu de Djugu, Jean-Baptiste Dechuvi , indique qu’il a été libéré, le weekend dernier, pour des raisons de santé.
L’ex-otage était accompagnée d’une délégation conduite par l’inspecteur provincial de la Territoriale Dieudonné Rwabona Mugabe et des membres de la Task Force basée à Bunia.
À l’issue de la rencontre, Jean-Baptiste Dechuvi a déclaré devant la presse que sa visite chez le gouverneur militaire de l’Ituri s’inscrit dans le cadre d’un compte rendu de la situation de détention des membres de la Task Force encore captifs, afin de trouver une solution pour qu’ils recouvrent leur liberté.
S’agissant des conditions de détention des membres de la Task Force par la milice CODECO, Jean-Baptiste Dechuvi s’est réservé de tout commentaire car, explique t-il, cette question est « embarrassante et confidentielle. »
Et de poursuivre ; « pour ne pas servir d’alibi aux ravisseurs et endurcir leurs cœurs face aux membres de la Task Force encore sous leur emprise ».
Notons que, la Task Force a été mise sur pied, sous l’initiative du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de pousser les miliciens à s’inscrire dans la logique de la recherche du retour de la paix dans les régions à conflit.
Pour rappel, Jean-Baptiste Dechuvi et 6 autres membres de la Task Force ont été enlevés le 16 février dans le territoire de Djugu, en Ituri alors qu’ils étaient en mission dans cette zone.
Figurant parmi les provinces en proie aux conflits armés, l’Ituri se trouve actuellement placée sous État de siège.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *