Sécurité | Nord-Kivu : les affrontements entre M23 et FARDC font 2 morts et 5 blessés dans le rang de l’armée congolaise !
Deux militaires sont morts et cinq autres blessés lors des combats qui ont eu lieu dans la matinée de ce lundi 06 juin entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après le communiqué signé par le Général de Brigade Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, Porte-Parole du Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, « des obus de canon tirés par les terroristes du M23 sont tombés aux alentours de la position des FARDC de Bugusa, au Groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru (…) »
Triste nouvelle, l’armée congolaise annonce que “le bilan du côté FARDC” fait état “de deux militaires tués et de cinq blessés.”
Consterné, le gouverneur du Nord-Kivu indiqué que « cette énième attaque intervient malgré les appels lancés au M23 par les instances africaines et internationales et en dépit de la réunion de Goma des Chefs de Défense de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est consacrée à la recherche des solutions aux problèmes sécuritaires dans cet espace communautaire. »
Confiant, le Général de Brigade Sylvain Ekenge a réitéré la ferme détermination des Forces Armées congolaises.
« Elles continuent de pilonner les positions des terroristes du M23 depuis les petites heures de ce lundi », souligne le porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Pour les FARDC, il n’y a plus aucun doute, bien au contraire, l’ombre du soutien militaire Rwandais aux troupes rebelles ne cesse de s’épaissir.
« L’usage des canons à longue portée témoigne du soutien que le M23 bénéficie de son allié naturel … », conclut l’annonce de l’armée loyaliste.
Il sied de signaler qu’une attaque des ADF a eu lieu au même moment en Ituri. Le bilan provisoire est lourd, environ une vingtaine de personnes sont mortes du côté de la population civile.
Osée Kabamba ✍️