Sécurité | Nord-Kivu : Tension entre FARDC et RDF, le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargie de la CIRGL saisi !
La tension est palpable entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Après les attaques orchestrées par les rebelles du M23 contre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mardi et mercredi dernier, l’armée congolaise a “saisi le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargie de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs pour les investigations sur l’origine de ces graves incidents.”
Cette annonce intervient deux jours après le communiqué des Forces rwandaises de défense (RDF) qui avaient également saisi la même instance pour raison d’enquête suite aux prétendus bombardements transfrontaliers sur le territoire rwandais par les Forces armées congolaises.
Dans un communiqué publié le 25 mai dernier, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a indiqué que « plus de 20 obus et bombes tirés de l’Est vers l’ouest de l’axe routier GOMA – RUTSHURU ont explosé hier mardi 24 et aujourd’hui mercredi 25 mai 2022 sur le territoire congolais à KATALE (…) »
Alors que les affrontements se poursuivaient entre l’armée loyaliste et les troupes rebelles, une position des FARDC de Ruhunda à Kibumba a été prise pour cible par ces malfrats dans la nuit de lundi 23 à mardi 24 mai 2022 à 03 heures du matin.
« Les combats se sont poursuivis jusqu’aux petites heures du matin et les forces loyalistes ont repoussé l’ennemi. Dans sa débandade , l’ennemi a abandonné des armes et des effets militaires récupérés par les FARDC », renseigne le communiqué du gouvernement militaire.
Ce document signé par le Général de brigade Sylvain Eyenge Bomusa Efomi, porte parole du gouvernement militaire du Nord-Kivu précise qu’il s’agit notamment « d’un mortier 60 mm , d’une arme AK 81 , de 08 roquettes anti tank , d’une chaine de munitions de PKM , d’une paire de tenue militaire , d’un casque et de deux gourdes militaires non utilisés ni par les FARDC, ni par les terroristes du M23. »
Peu avant cet annonce, dans la matinée des positions des FARDC de Kibumba et de Jomba ont été à nouveau ciblées par des attaques des rebelles. Mais le porte parole du gouverneur militaire rassure de la détermination des forces congolaises à en finir avec cette guerre.
À la suite de tous ces événements, le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu qui par ailleurs appelle la population au calme et à la vigilance, a saisi le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargie de la CIRGL pour des enquêtes.
Lundi 23 mai, l’armée rwandaise accusant les FARDC d’avoir procédé aux tirs de roquettes qui ont frappé les secteurs de Kinigi et de Nyange dans le district de Musanze a demandé au Mécanisme conjoint de vérification élargi d’enquêter sur les bombardements transfrontaliers sur le sol rwandais par les Forces loyalistes congolaises.
Depuis plusieurs semaines un climat d’hostilité règne entre les forces armées de la RDC et les Forces rwandaises de défense.
Alors que les FARDC accusent, preuves à l’appui, les RDF de soutenir les rebelles du Mouvement du 23 Mars. Le Rwanda de son côté continue de rejeter ces accusations et nie toute inculpation dans les conflits armés qui gangrènent la partie Est du territoire congolais.
Osée Kabamba✍️