Sécurité | ZAMBIE-RDC: Fifi Masuka a clôturé sa mission aux côtés du VPM Ministre de l’intérieur sur la sécurité entre la Zambie et la RDC !

La Gouverneure de la Province du Lualaba vient de clôturer une mission officielle de 5 jours à LUSAKA. Fifi MASUKA SAINI était dans la suite du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et Sécurité pour participer à la 11°eme Session de la Commission Permanente Mixte sur la Défense et Sécurité (la SCPMDS) entre la Zambie et la République Démocratique du Congo.

Arrivée dans la Capitale zambienne mardi 17 mai 2022, l’Autorité Provinciale a commencé sa journée de travail le mercredi 18 mai 2022 par l’aéroport international Kenneth KAUNDA pour accueillir le Vice-Premier Ministre Daniel ASELO. Juste. Sur le sol zambien, l’entretien entre les deux personnalités a porté sur les questions sécuritaires dans le territoire de MUTSHATSHA et DILOLO principalement le long des frontières entre la RDC et la ZAMBIE.

Le phénomène de vols systématiques de câbles de la SNEL était aussi évoqué.
En début d’après-midi de la même journée, Fifi MASUKA SAINI, est revenue au même aéroport pour accueillir Gilbert KABANDA Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants. Dans la soirée, Marie-Thérèse MASUKA SAINI a pris part au Conseil des ministres de deux pays jusque tard dans la soirée.
Jeudi 19 Mai 2022, la Première Citoyenne du Lualaba a participé activement à ces assises jusqu’à l’aboutissement du rapport final tard dans la nuit a CHILANGA une Cité de la banlieue de LUSAKA.
Puis, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité et toute la délégation de la RDC ont été conviés par les ministres de l’intérieur et de la Défense du Pays hôte dans la salle de banquet de l’armée zambienne pour un dîner. La rencontre a été agrémentée par différents groupes folkloriques des Forces Armées Zambiennes.
Avant de se séparer, les officiels de deux États ont procédé à l’échange des cadeaux.
La Gouverneur ai. du Lualaba s’était faite accompagner de son Ministre de d’Intérieur Déodat KAPENDA, sa Commissaire Générale en charge de l’Entrepreneuriat des Jeunes Lydia KAPAPA, son Directeur de Cabinet Adjoint Maitre KUBOYA et quelques responsables sécuritaires de sa Province.

Max KAUTSHING ✍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *