Situation de guerre entre le Rwanda et la RDC : L’ambassadeur rwandais en RDC convoqué !
La RDC proteste et désapprouve le comportement du Rwanda de s’appuyer sur ses terroristes avec armes, munitions et hommes pour tuer les citoyens congolais sur leur propre sol, piller ses richesses et insécuriser la région. Elle met en garde les autorités rwandaises.
Les autorités de la République Démocratique du Congo restent catégoriques face à l’insécurité entretenue par le Rwanda au travers le groupe terroriste M23 dans la partie Est du pays.
La Vice Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable qui assure l’intérim de son collègue des Affaires Étrangères en Mission aux Etats Unis d’Amérique a été très claire et sereine avec l’Ambassadeur rwandais accrédité en RDC.
D’un ton ferme, Ève Bazaiba a demandé des explications à Vincent Karega sur les dernières attaques des positions des FARDC à Rutshuru et Kibumba par le M23 soutenu par l’armée rwandaise, avec ambition de s’emparer du Camp de Rumangabo.
De ce tête-à-tête, il faut retenir la Vpm de Affaires Étrangères ai a transmis le message des autorités de la RDC à celles du Rwanda qu’elle a résumé en 3 choses :
» Sur instruction du Chef de l’État au Premier Ministre Chef du gouvernement, nous avons invité l’Ambassadeur du Rwanda pour lui signifier trois mots :
C’est la protestation du gouvernement congolais face à ce qui arrive
La désapprobation
C’est une mise en garde sévère face au comportement du Rwanda contre la RDC, c’est tout.
Je crois que le plus important, c’est ce qui se fait sur le terrain a martelé Eva Bazaiba.
De son côté, le diplomate rwandais n’a pas voulu livrer le contenu du message reçu à la presse. Il dit réserver la primeur aux autorités de son pays.
« Il s’agit d’un message à transmettre à Kigali concernant les turbulences actuelles dans les relations diplomatiques. » Et d’ajouter : le message est réservé aux autorités du Rwanda, en tant qu’ambassadeur, je ne peux pas en livrer le contenu a souligné M. Karega.
Sur la nécessité de sa présence à Kinshasa, Vincent Karega estime que ce n’est pas à lui de décider sur son sort. » Je suis un ambassadeur, ce n’est pas à moi d’estimer, je suis envoyé par le Rwanda et accueilli par la RD Congo, c’est à eux de voir si ma présence est encore nécessaire »
Ce qu’il faut dire à l’instant, c’est que Kinshasa n’a pas baissé les bras ! Il durcit le ton et digère mal les agissements du Rwanda dans l’Est de la RDC.
Dans une médiation qu’assure actuellement le Président angolais Lourenço comme président de la CIRGL, sous la supervision de l’Union Africaine, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a été direct avec Paul Kagame : » Veux tu la paix totale ou la guerre totale »
Sur le terrain les FARDC se comportent largement bien. Elles ont réussi à récupérer toutes les entités qui étaient occupées par le mouvement terroriste M23.
Le Chef d’État Major, Célestin Mbala Munsense qui se trouve actuellement aux fronts a tenu une causerie morale à l’intention des éléments du bataillon envoyés en renfort à Goma.
Gustave Tshibumbu ✍️