Social

Social | IGTER : les Agents et Inspecteurs territoriaux impayés passent à la vitesse supérieure !

Ils étaient près d’une cinquantaine de manifestants à répondre présent à l’appel lancé la semaine dernière par la Coordination des Inspecteurs et Agents de la Territoriale. Dans la matinée de ce Jeudi 14 juillet, les fonctionnaires de l’Inspection Générale de la Territoriale (IGTER) ont tenu un sit-in devant l’hôtel du Gouvernement à Kinshasa.

La revendication est claire, les inspecteurs territoriaux et agents de l’IGTER exigent le paiement illico de leur salaire et prime de fonction, qu’ils ne touchent plus depuis 4 longues années.

Alors qu’un contrôle de l’Inspection Générale des Finances est en cours actuellement au niveau de la fonction publique afin de régulariser la situation salariale de ces fonctionnaires, l’inspecteur itinérant Elie Dinanga souligne que le sit-in tenu ce jour ne concerne que la prime de fonction.

« Le ministre doit nous recevoir, nous sommes fatigués, 4 ans d’impaiement c’est trop ! », s’est exclamé un manifestant.

Approchés par La Proximité.net certains manifestants estiment que seule l’identification de tous les agents de la Territoriale peut mettre un terme au désordre qui règne sur la gestion de la paie des fonctionnaires de l’Inspection Générale de la Territoriale.

« On ne peut pas négocier notre paiement comme ça. Sinon, qui va-t-on aligner sur la liste de paie ? S’interroge Denis Kabamba, un inspecteur itinérant avant de poursuivre « on doit d’abord commencer par l’identification de tous les agents de l’IGTER. Et puis cette liste devra être transférée au niveau de l’IGF. Même les agents déjà alignés doivent passer au contrôle afin d’en finir avec cette mafia. »

Un autre manifestant renchérit : « le problème se situe au niveau de l’IGTER, il y a beaucoup d’agents furtifs sur la liste de paie. Certains d’entre eux ont deux, voire trois numéros matricules et gagnent de manière illicite l’argent destiné aux inspecteurs et agents territoriaux. »

Si le ministère du Budget rassure que l’argent destiné à l’Inspection est régulièrement décaissé, de leur côté les fonctionnaires maintiennent la même posture. Ces derniers veulent pousser le ministre du budget à l’action afin de lever le flou qui règne sur la gestion de fonds destinés au paiement des inspecteurs territoriaux et agents de cet organe de contrôle.

Après plusieurs heures passées devant l’hôtel du gouvernement, les manifestants insatisfaits promettent de revenir de bonne heure demain vendredi 15 juillet avec le même objectif en tête, la satisfaction totale de leurs désidératas par le ministre du Budget.

Au cas contraire, les agents et fonctionnaires des différentes antennes de l’Inspection promettent de poursuivre leur réclamation, cette fois-ci au niveau de la Primature et peut-être même de la présidence de la République.

Osée Kabamba ✍️