Social | Mambwe Mutombo Marc : la force tranquille du groupement Mpwene !
Il est très apprécié par les siens pour son savoir faire doublé d’un sens profond de responsabilité et d’humanisme, Mambwe Mutombo Marc, Chef du groupement Mpwene, dans la province du Lualaba est plus qu’une figure de proue pour sa communauté. Le jeune chef Mpwene incarne aussi le modèle à suivre pour la jeunesse de son groupement.
Natif de Kolwezi, Mambwe Mutombo Marc est le fils du chef Mutombo wa Mutombo Henri et de la défunte Kambale Kazadi.
À seulement 39 ans, il devient le quatrième chef du groupement Mpwene qui regroupe en son sein 68 villages. Une charge qu’il assume avec beaucoup d’aisance.
Troisième fils issu d’une famille de onze enfants, le chef Mambwe Mutombo s’est toujours caractérisé par son obéissance sans faille à ses aînés et parents. Cela justifie le choix porté sur lui lors de la désignation du nouveau Chef de groupement par le Chef Mutombo wa Mutombo.
Marié à Manyonga Mukokesa Solange, l’actuel numéro 1 du groupement Mpwene est père de cinq enfants dont trois garçons et deux filles.
Abordable et sympathique, le chef Mambwe a fait ses études humanitaires à l’Athénée de Kolwezi, actuel Groupe Scolaire Hewa Bora, où il a décroché son diplôme d’État en pédagogie générale.
Ensuite, il poursuit ses études universitaires en droit à l’extension de l’université de Lubumbashi qui deviendra plus tard l’Université de Kolwezi (UNIKOL) où il obtient son diplôme de Graduat en droit.
Soucieux d’encadrer les jeunes de son groupement, le Chef Mambwe va, pendant environ deux ans, dispenser les cours aux humanités de l’Institut Mpwene. Ce qui traduit son sens élevé de responsabilité.
En véritable leader, celui que l’on surnomme “le petit Léopard” pour son savoir-faire et sa maîtrise du pouvoir, offre à ses administrés paix et sécurité.
Chose exceptionnelle, car ses terres sont bordées au Nord par les Chefferies Mulumbu et Mwana Mwadi, au sud par le groupement de Kzembe, à l’Est par la chefferie de Bayeke et à l’ouest par les Chefferies Mwilu et Kazembe.
Sous les rênes du Chef Mambwe Mutombo Marc, le groupement Mpwene est le seul dans la province du Lualaba où les conflits intra-communautaire et de terres sont quasi-inexistants.
Soleil Tshiyamba ✍️