Sport | Boxe : Martin Bakole vainqueur, Tony Yoka apprend la leçon !

Il était le mieux classé dans la hiérarchie mondiale, il a fait valoir son référencement. Le boxeur congolais Martin Bakole a mis un terme à la série d’invincibilité du français Tony Yoka. Sur décision partagée des juges à l’issue du dixième round, le poids-lourd originaire de Kananga, au Kasaï-Central, a été déclaré vainqueur du combat qui s’est déroulé au soir de ce samedi 14 mai dans la salle Accor Arena de Paris, en France.

Très explosif, Martin Bakole a fait parler sa puissance dès le premier round en mettant knock-down le champion paralympique français. Mais Tony Yoka se relève vite et poursuit le combat. La suite sera terrible pour Yoka, touché au niveau du nez au troisième round après une combinaison de coups du boxeur congolais, le français saignera jusqu’à la fin du duel.

À la cinquième reprise, Bakole a de nouveau fait parler sa puissance devant un Yoka affaibli qui s’est contenté d’esquiver les coups de son adversaire. Au bord du K.O, le boxeur français, va au sol et sera compté une seconde fois.

Le combat s’équilibre au septième round, Martin Bakole baisse son régime et Tony Yoka enchaîne quelques coups. Hélas ! Cela ne changera pas grand-chose à l’issue du combat.

Le reste de la rencontre, comme l’entame, sera dominé par le bulldozer congolais qui va terrasser son challenger devant son public.

Âgé de 28 ans, Martin Bakole enregistre désormais 18 victoires dans 19 apparitions et glanera quelques rangs au classement mondial.

Pour sa part, Tony Yoka a bien assimilé la leçon, le boxeur poids-lourd a reconnu ; « Aujourd’hui Martin était le plus fort sur le ring, je pense que tout le monde a pu le voir (…) Il est temps de retourner travailler. »

De son côté, Martin Bakole a remercié le peuple congolais et son frère aîné, Ilunga Makabu, champion du monde WBC des lourds-légers qui a effectué le déplacement à Paris pour soutenir son poulain.
« Courage Tony Yoka. Merci pour le fair-play », a écrit Martin Bakole sur son compte Facebook.

La conquête du poids-lourd français vers le top 10 mondial prend un grand coup de frein. Invaincu en 11 rencontres dont 9 victoires par K.O, Tony Yoka connaît un premier revers dans sa carrière professionnelle.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *