Sport | Football : Chancel Mbemba et Samuel Moutoussamy rejoignent Bolingi et Kebano au panthéon de la gloire !
Sans surprise, le FC Porto a remporté ce samedi 07 mai son 30ème titre en championnat portugais. Chancel Mbemba et les siens sont venus à bout de leur rivale, le Benfica Lisbonne au terme d’un duel qui s’est soldé par un score étriqué d’un but à zéro en faveur des dragons bleus et blancs. C’est aussi avec le même score au marquoir que le FC Nantes s’est défait de l’OGC Nice en finale de la Coupe de France.
L’international congolais Samuel Moutoussamy et ses coéquipiers ont réalisé un exploit en remportant ce titre 22 ans après le dernier sacre de Nantes dans cette compétition.
Artisan majeur du succès du FC Porto, Chancel Mbemba vit indéniablement sa meilleure saison avec le club portugais. Titularisé durant la totalité de la saison, le congolais forme avec Pepe le bloc défensif des bleus et blancs. Buteur face à Vizela, Chancel Mbemba avait déjà rapproché le FC Porto du titre national.
Leader au classement de la Liga 1 avec de six points d’avance sur son dauphin le Sporting CP, Porto n’avait besoin qu’un d’un match nul pour remporter le sacre. Un deuxième titre au championnat pour le défenseur central congolais dont le contrat avec le club portugais arrive à terme.
En France un autre congolais porte haut les couleurs nationales. Titulaire lors de la finale de la coupe de France, le milieu de terrain du FC Nantes, Samuel Moutoussamy a remporté ce week-end son tout premier titre avec les jaunes et verts. Dès l’entame de la rencontre les Nantais se sont butés au mur défensif Niçois et ont peiné pour trouver la faille. Il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir le FC Nantes déployer son jeu, jusqu’à obtenir un penalty. Sans paniquer, Ludovic Blas tire et marque l’unique but de la rencontre. Tombeur de l’As Monaco en demi-finale, les poulains de Christophe Galtier ont véritablement réalisé un exploit.
Après Jonathan Bolingi qui est sacré champion de Thaïlande avec Burinam Utd et Neeskens Kebano Champion en deuxième division anglaise (Championship) avec Fulham. Chancel Mbemba et Samuel Moutoussamy viennent rallonger la liste des internationaux congolais avoir raflé un titre cette saison.
Osée Kabamba ✍️