Sud-Kivu : Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI à Idjwi Nord pour inspecter plusieurs ouvrages en chantier
S’enquérir de l’état d’avancement de quelques chantiers qui rentrent dans le programme de développement local des 145 territoires initié par le Président de la République SEM FÉLIX Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et recueillir les attentes de la population, c’est l’objet principal de la mission d’itinérance sur différentes d’infrastructures de base effectuée par le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI dans le territoire insulaire d’Idjwi ce vendredi 16 juin 2023, précisément à idjwi nord, groupement de Bugarula . Ici, l’homme fort du Sud-Kivu a été accueilli par le Mwami Rubenga, l’administrateur du territoire ainsi qu’une foule en liesse et plusieurs sympathisants membres de son parti politique UDPS/ TSHISEKEDI.
Aussitôt arrivé, l’autorité provinciale s’est dirigée au bureau du territoire où un bâtiment administratif moderne est en pleine construction , lequel une fois achevé abritera 16 locaux et une salle des réunions du territoire d’Idjwi. Il a ensuite inspecté les travaux de construction de l’EP2 Mukaba, exécutés toujours dans le même volet.
Le Chef de l’exécutif provincial a remarqué une lenteur dans l’exécution des travaux sur le programme de développement local des 145 territoires , qui à peine, venaient d’être lancés par le PNUD.
Théo NGWABIDJE KASI a mis à profit son séjour à Idjwi nord pour s’enquérir de l’évolution des travaux de construction et d’équipement de l’école primaire de Kibanda, financés sur fonds propres du gouvernement provincial qu’il dirige.Sur place, Il s’est réjouis de l’avancement des travaux et a promis de libérer la dernière tranche pour les achever, le décaissement de la première tranche de 70% étant déjà honorée. Au même moment le gouverneur venait de construire et d’inaugurer il y a quelques jours une autre école primaire de Boza à Idjwi-Sud.
De Mukaba à Kibanda, le chef de l’exécutif provincial a instruit les ingénieurs d’achever les travaux avant la rentrée scolaire 2023-2024 pour permettre aux enfants d’étudier dans des bonnes conditions telles que souhaitées par le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui fait de l’éducation de base l’une de ses priorités. Tshisekedi qui veut que le développement du pays commence de la base jusqu’au sommet, avant de faire savoir qu’il reviendra dans deux mois à Idjwi pour inaugurer ces édifices.
Animé toujours par l’esprit de générosité, Théo NGWABIDJE KASI a payé tous les frais d’hospitalisation des malades trouvés au centre de santé de Bugarula et des femmes qui y ont accouché, retenus faute de paiement. Les malades et les mamans ont exprimé leur gratitude envers celui qu’ils ont affectueusement appelé *omwana werhu*, notre digne fils Théo NGWABIDJE KASI pour le geste posé en leur faveur.
Le Combattant Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a transmis les salutations du Chef de l’Etat à ses frères et sœurs d’Idjwi et les a remerciés pour l’accueil chaleureux lui réservé. Il les a invités à la vigilance pour la sécurité de la Province et du territoire d’Idjwi, le seul territoire rappelons-le, où la paix règne généralement sans activisme des groupes armés. Il a exhorté la population à adhérer massivement à l’UDPS/ TSHISEKEDI, le parti présidentiel qui prône la démocratie et le développement, et de continuer à faire confiance au Président de la République en lui accordant un second mandat et d’éviter les discours démagogiques de certains politiciens sans bilan pendant la période électorale qui approche car il faut élire a-t-il dit, les gens qui mettent la population au centre de leurs actions.
Il faut rappeler que le programme de développement local des 145 territoires, prévoit mettre à la disposition de la population des écoles, des routes, des centres de santé, l’électricité et l’eau potable, une promesse du Chef de l’Etat qui se concrétise au Sud-Kivu en général et particulièrement dans le territoire insulaire d’Idjwi.
Après cette ronde des chantiers, le Gouverneur a présidé le conseil territorial de sécurité, aucours duquel on a noté une situation relativement calme dans le territoire malgré un cas d’attaque récemment contre l’ATA à son bureau et les présumés criminels étaient acheminés à Bukavu sur implication personnelle du Gouverneur, afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. L’autorité provinciale a promis de trouver une solution pour renforcer la mobilité de la PNC et son implication dans la lutte contre la consommation des boissons fortement alcoolisées par les jeunes, un phénomène qui constitue une source des vols.
La Proximité-Cellcom Sud-Kivu ✍️