Tension entre Kasaïens et Katangais : Félix Tshisekedi bientôt à Lubumbashi !

Au terme des échanges avec une représentation de députés nationaux de l’espace Grand Katanga, ce vendredi 15 avril, à la cité de l’Union Africaine, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait savoir qu’il se rendra dans les prochains jours à Lubumbashi, afin de tenir “ une table ronde” avec les notables et forces vives du katanga” au sujet de l’épineuse question relative à la cohabitation entre kasaïens et katangais.

Conduit par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, la quarantaine d’élus nationaux, des quatre provinces constituant l’ex-Katanga ont discuté plus de deux heures avec le Président de la République Félix Tshisekedi.
Selon la dépêche de la Cellule de communication du Chef de l’État, les échanges ont essentiellement tourné autour de la « xénophobie et de la cohabitation difficile », à la base de la divergence d’opinions entre les deux communautés.

Soucieux de voir sa population vivre en harmonie, le Chef d’État Congolais a exhorté les députés nationaux du Grand Katanga à la « gestion responsable et citoyenne de cette situation » en attendant sa venue, sur place, en vue de trouver une solution durable à la crise déjà palpable dans ce coin du pays.
De leur côté, les élus nationaux disent apprécier l’initiative du Chef de l’État visant à restaurer la paix et l’harmonie entre les deux communautés sœurs.

Depuis plusieurs semaines, les tensions entre les Kasaïens et les Katangais se sont intensifiées suite aux propos jugés “Xénophobes” tenus par la députée nationale Dominique Munongo. La sortie médiatique de l’élue de Lubudi, au Lualaba, a suscité une vague d’indignation au sein de la classe politique, en particulier auprès des ressortissants de l’espace Grand Kasaï.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *