Tension RDC -RWANDA : Vincent Karega persona non grata en RDC
Le vin est tiré, il faut le boire dit-on. C’est une première grande décision qui illustre bien le niveau de la tension entre ces deux pays. Tu
Les relations bilatérales entre la RDC et le Rwanda sont tendues depuis plusieurs semaines. Ce, à cause de l’agression rwandaise sous couvert du mouvement terroriste M23.
Faisant suite aux recommandations du conseil supérieur de la défense du vendredi dernier, Christophe Lutundula en sa qualité de patron de la diplomatie congolaise a dans une lettre, demandé à l’ambassadeur rwandais de quitter le sol congolais.
Tout s’est passé ce lundi à l’issue d’une audience accordée à Vincent Karega par le Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères.
Christophe Lutundula a dû mettre en œuvre la décision du conseil supérieur de la défense présidée le weekend par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Conseil Supérieur de la défense a décidé, faut-t-il le souligner, de rompre ses relations avec le Rwanda suite à l’agression avérée, dénoncée et reconnue par la Communauté Internationale et toutes les instances régionales et sous-régionales.
Au cours de l’audience de ce lundi, le diplomate rwandais a été officiellement notifié pour quitter le territoire national endéans 48h.
Rien n’est à cacher maintenant ! Dans tous les concerts, forums, conférences et autres, Christophe Lutundula était parmi les premiers à dénoncer l’agression rwandaise sous couvert du M23. Devant l’assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pointé le Rwanda comme pays agresseur.
Ne voulant pas lâcher prise, le Rwanda a continué à apporter un appui militaire aux territoires du M23 qui sèment la terreur, tuent, et s’attaquent aux FARDC et aux civils.
Les États Unies condamnent aussi cette agression rwandaise, leur chargée d’affaires accréditée Kinshasa a donné sa position à l’issue d’une audience lui accordée par le Chef de la diplomatie congolaise.
» Les USA condamnent le soutien du Rwanda au M23″. Elle a rappelé la déclaration faite par leur Ambassadeur au conseil de sécurité des Nations unies demandant au Rwanda de respecter l’intégrité territoriale de la Rdc et de cesser tout soutien au mouvement terroriste du M23.
Avec cette décision, les autorités congolaises ont pris d’autres dispositions utiles devant conduire à un rétablissement rapide de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Gustave Tshibumbu ✍️