Tensions M23 dans l’Est : Christophe Lutundula aux fronts diplomatiques à New-York !
Brassage, mixage et intégration des éléments du mouvement terroriste M23, il n’en sera pas question! C’est une vieille recette qui a existé depuis 28 ans et n’y a toujours pas de paix, a lancé le patron de la diplomatie congolaise aux ambassadeurs réunis au Conseil de Sécurité de l’ONU.
Dans un extrait de son allocution parvenue à la rédaction de la Proximité.net, Christophe Lutundula Apala pen’Apala cloue le M23 et défend la cause juste de la République Démocratique du Congo.
» En vérité, l’attitude du M23 et de ses parrains, ne vise autre chose qu’à maintenir la RDC en instabilité et à torpiller les efforts de la Communauté de l’Afrique de l’Est ainsi que la mise en œuvre du plan de Nairobi a expliqué le no 1 de la diplomatie congolaise.
Lutundula a encore martelé : » L’attitude du M23 est motivée aussi par le fait qu’il faut trouver un espace de négociation propre à lui! Un espace qui nous amènerait aux vieilles recettes: mixage, intégration, brassage et des places au gouvernement et dans les provinces.
Et Christophe Lutundula de fixer l’opinion internationale sur la position de la RDC : » Mme la Présidente, messieurs les ambassadeurs, « Il n’en sera pas question » Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Parlement national, le gouvernement national et l’ensemble du peuple congolais, nous ne voulons pas de cette recette qu’on applique depuis 28 ans. Et c’est depuis 28 ans que nous sommes dans cette crise ! Il ne sera plus question de brassage, de donner des positionnements politiques sans passer par les procédures démocratiques.
» Je peux vous rassurer que le Chef de l’État, le Parlement national, le gouvernement national, et tous les congolais sont et resteront fermes et déterminés à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté de notre pays a souligné le Vice Premier Ministre Ministre des Affaires Étrangères de la RDC.
Au finish, le Vice Premier Ministre Ministre des Affaires Étrangères a exigé à l’ONU d’imposer à Kagame le retrait immédiat de ses troupes encore présentes sur le sol congolais.
Gustave Tshibumbu ✍️