Tirage au sort des éliminatoires de la CAN : suspension du Kenya et de la Zimbabwe, une équation pour la CAF !
Le tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui se tiendra en Côte d’ivoire est prévu ce mardi 19 Avril 2022 à Johannesburg en Afrique du Sud. Au total 48 nations africaines seront divisées en 12 groupes de quatre. Mais avec la suspension du Kenya et de la Zimbabwe par la Fédération internationale de football association (FIFA), il pourrait y avoir une ou deux poules de trois. Cette situation complique la tâche à la Confédération Africaine de Football qui devra résoudre ce problème avant le début des éliminatoires.
C’est une situation particulière, certains groupes pourront ne pas avoir le même nombre d’équipes. Dans un communiqué, la CAF à expliqué que cette contrainte particulière devra être pris en compte. Au cas où les deux sélections suspendues par la FIFA ne font partie du tirage l’instance faîtière du Football Africain explique : « si la suspension n’est pas levée deux semaines avant leur première journée des éliminatoires, les deux associations seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition. Leurs groupes seront alors composés de trois équipes, et les équipes arrivées première et deuxième se qualifieront pour le tournoi final ».
La cérémonie du tirage au sort débutera à 18h30 (heure de Kinshasa). L’ex-international ivoirien Salomon Kalou et ke sud africain Lucas Radebe feront office d’assistants de ce tirage.
Aux termes des matches disputés en aller-retour (6 journées), seules les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale de cette CAN.
Pour rappel, la Fédération internationale de football association (FIFA) a suspendu le Kenya et le Zimbabwe, le 24 février dernier pour ingérences politiques de leurs gouvernements dans les activités des associations de football.
Sarah Masanka✍️