Tournée de redynamisation de la 31ème C au Kasaï-Oriental, Mgr Dieudonné Mbaya : « La joie pour l’évangile est intacte » !

Dans le souci de redynamiser la 31ème  CPC au Kasaï Oriental, Monseigneur Dieudonné Mbaya Tshyakani a effectué récemment une tournée pastorale de réconfort et d’évangélisation. A l’entendre, en dépit des difficultés que les paroisses de l’intérieur rencontrent, l’église vit, l’évangile est prêché et les âmes sont sauvées. 

 

Après avoir quitté ses charges de Modérateur National de l’ECC ainsi que celles du Président du Conseil d’Administration de la MIBA, Monseigneur Dieudonné Mbaya Tshyakani est allé à la rencontre des communautés protestantes des différents coins de la province du Kasaï-Oriental. Pour l’Evêque Dieudonné MBAYA, cette tournée a été effectuée dans le cadre d’une mission de routine.

« On est censé visiter chaque paroisse, chaque église locale une fois l’an. Si on ne peut pas le faire dans l’année, il faut que ça se fasse l’année suivante. Nous visitons les différentes divisions en commençant par les Synodes, les presbytères, mais aussi,  les différents  consistoires, pour palper de nos mains la situation qu’ils traversent mais aussi pour prendre la température de la vie de nos Communautés de base sur le plan social, économique et infrastructurel.

Cela nous permet aussi de savoir comment se développent les villages au lieu de rester en ville et de recevoir les rapports », a-t-il indiqué.

En dépit de la conjoncture actuelle dans les zones rurales, Dieudonné Mbaya Tshyakani se veut rassurant.

« Il y a des difficultés certes, mais je pense que la joie pour l’évangile  est intacte. Par rapport à toute la situation que traversent les provinces du centre du Congo, il y a encore moyen de rehausser le niveau », affirme t-il.

En outre, la mission principale de

ce passage demeure avant tout un moyen de réconforter moralement et spirituellement des fidèles de l’église.

Pour Mbaya Tshakanyi tsha Bantu, l’évangile va de pair avec les conditions de vie des communautés, notamment sur le plan des infrastructures routières sans lesquelles les ministres de Dieu ne pourront pas accéder aisément aux villages.

« Sans les routes, l’accès dans les deux sens sera à bloquer et les villageois ne sauront pas écouler leurs récoltes. De même pour ceux qui viennent avec les services tels que le service évangélique comme nous, ou encore les services administratifs et économiques, lorsqu’il n’y a qu’il n’y a pas d’accès, les villages demeureront enclavés », a souligné le pasteur Protestant.

L’ancien Président provincial de l’ECC au Kasaï-Oriental qui a salué le projet de développement de 145 territoires en préparation au niveau du gouvernement, met l’accent sur la prise en charge individuelle des communautés en amont. Ce qui justifie, dit-il, le travail sur la volonté et la conscience des populations rurales mené par l’ECC 31e CPC/  Kasaï-Oriental.

Cela dit , Mgr Dieudonné Mbaya a  souligné trois éléments importants retenus au terme de sa tournée ;

« j’ai vu trois choses principalement :

Premièrement, c’est la joie,

Deuxièmement, j’ai réalisé qu’il y a encore beaucoup à faire dans nos villages

Et troisièmement, j’ai trouvé la bravoure dans le chef de ceux qui vivent dans le village. Bien qu’il manque beaucoup. »

Et de poursuivre: « il y a beaucoup de jeunes qui étudient et qui travaillent dans le champ. Si on peut leur donner le minimum en termes de scolarisation, de soin de santé, d’assainissement du circuit des marchés pour que leur production soit achetée non loin de chez eux à un coût convenable. je crois que l’on ne pourra pas assister à l’exode rural, comme le vivons aujourd’hui », a-t-il fait savoir.

En gros, Monseigneur Dieudonné Mbaya Tshakanyi estime qu’il faut davantage appuyer les activités des communautés de base afin de stopper l’exode rural.

 

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *