Transport | Kinshasa : Le contrôle de vignette suspendu jusqu’au 15 Juin !

La Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) a suspendu provisoirement ce mercredi, le recouvrement forcé de la taxe de circulation routière (vignette) exercice 2020 jusqu’au 15 juin prochain.
Cet arrêt momentané de contrôle a pour but de “permettre à tous les défaillants de se mettre en ordre”.

La nouvelle réjouie tant les conducteurs que les utilisateurs des transports en commun. Pour le propriétaire des véhicules non en règle avec la vignette, cette suspension du contrôle est une dernière chance offerte pour se mettre en ordre.

Pendant environ deux semaines, les barrières érigées par les agents recouvreurs et les policiers déployés vont disparaitre de la circulation.
Cette initiative trouve un écho favorable auprès des populations kinoises dont le déplacement est devenu de plus en plus un casse-tête.
« C’est une belle initiative de la part des autorités. J’ai l’impression qu’ils ont écouté nos cris de détresse. Le contrôle est certes une bonne chose… mais les barricades installées dans différents coins de la ville avaient rendu le déplacement en transport très difficile », déclare un utilisateur des transports en commun.

Cette taxe spéciale de circulation routière est différente de l’impôt sur le véhicule. Car ce dernier frappe les véhicules et est payé sans contrepartie directe de l’Etat, alors que vingt pour cent (20 %) des recettes provenant de la taxe spéciale de circulation routière sont rétrocédés à l’Office des voiries et drainage (OVD) en vue du financement des travaux d’entretien, d’aménagement, de modernisation et de développement des infrastructures urbaines de voirie et de drainage.

Pour rappel, la campagne de contrôle de Vignette lancée mercredi 18 avril avait provoqué des embouteillages monstres sur les grandes artères de la capitale. Cela a également occasionné la hausse de prix de la course et la montée en flèche du phénomène demi-terrain dans différentes communes de Kinshasa.

Sarah Masanka ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *