Tshopo| Peter Kazadi devant la population à Kisangani : « Les auteurs de l’insécurité sont ceux qui ne veulent pas de la tenue des élections »
À Kisangani, après avoir présidé le Conseil de sécurité provincial avec les autorités de la Tshopo, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Maître Peter Kazadi Kankonde, a échangé un moment avec la population de cette province.
Prenant la parole devant une foule immense, le Garant de la sécurité a d’abord remercié les habitants de Kisangani, venus l’accueillir en masse à partir de l’aéroport.
« Premièrement, je vous remercie beaucoup d’être venus nombreux m’ accueillir. Cette chaleur dont vous témoignez, ce n’est pas pour moi, mais c’est parce que je suis l’envoyé du Président de la République Félix Tshisekedi_ », s’est-il adressé à la population.
Ensuite, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a évoqué l’insécurité qui règne dans quelques parties de la province de la Tshopo. Selon lui, les auteurs de cette situation ne sont rien d’autres que ceux qui ne veulent pas de la tenue des élections au pays.
« Le Président de la République m’a demandé, en tant que Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de venir voir ce qui se passe à Kisangani. Nous recevons plusieurs rapports faisant état de l’insécurité dans la province de Tshopo. Le Chef de l’État m’a instruit d’étudier, ensemble avec la Gouverneure et tous les responsables de la Police, de l’armée et du Service des renseignements, les défis sécuritaires dans la province, afin de prendre les dispositions nécessaires et en fin aller lui faire rapport. C’est vraiment la raison de ma présence ici. Et après les échanges, les autorités de la province m’ont confirmé qu’il y a des ennemis dans la province de Tshopo. Leur objectif est de provoquer la terreur dans la province. On le sait, les auteurs de l’insécurité sont ceux qui ne veulent pas de la tenue des élections. Ils savent qu’ils vont perdre aux élections, c’est comme ça qu’ils manipulent la population pour semer la terreur. Mais ils ne réussiront jamais, car les Services de sécurité sont vigilants tous les jours et ils vont les bouter dehors_ », a-t-il déclaré, tout en appelant la population à la vigilance.
Il sied de rappeler que le Vice-premier Ministre qui effectue une mission à l’intérieur du pays, est arrivé à Kisangani le mercredi 02 août 2023.
La Proximité-Cellcom Intérieur ✍️