Visite du Pape François en RDC : Le gouvernement enclenche les préparatifs !
En prélude de la visite officielle du Pape François en République Démocratique du Congo du 02 au 05 juillet prochain, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lancé ce jeudi 31 mars à l’immeuble du gouvernement, les préparatifs pour l’accueil du souverain pontife.
Présent à cette rencontre, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a expliqué devant la presse que cette première réunion avait pour but d’informer les parties concernées par l’organisation de la venue du Saint Père, de la mise en place des commissions afin de préparer les feuilles des route pour chaque secteur ciblé.
« Il y a quelques jours le Premier ministre, aux côtés du Nonce apostolique et de toute la hiérarchie de la Cenco, avait annoncé ce grand événement, à savoir l’arrivée du Pape. Depuis, il y a beaucoup de choses qui ont été faites de part et d’autre, que ce soit au niveau de l’église ou du gouvernement. Et donc, aujourd’hui, on avait convenu de travailler de manière plus étroite pour voir dans quelle mesure on assure l’organisation que mérite la visite du Pape », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Et d’ajouter ; « les commissions vont se mettre en place. Elles présenteront des feuilles de route et donc de manière régulière chaque semaine. Il y aura des réunions de ce genre jusqu’à l’arrivée du Pape, pour nous assurer que les choses soient faites tel qu’elles devraient être faites », a-t-il indiqué.
De son côté, le Nonce apostolique, Monseigneur Balestrero, a souligné que la venue du Pape en RDC concerne toute la population et pas seulement les chrétiens catholiques comme d’aucuns le pensent.
« Le Pape vient non seulement pour les catholiques. Il vient pour tous. Il désire voir tout le monde. C’est pour cela que nous nous engageons à bien préparer l’événement », a affirmé le Nonce apostolique.
Pour Monseigneur Balestrero, qui a invité l’église à s’impliquer aux préparatifs, a par ailleurs indiqué que la visite du Pape François s’inscrit dans une démarche de réconciliation.
Notons que cette réunion s’est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement, la délégation de la Cenco et de quelques membres de cabinet du Nonce Apostolique.
Osée Kabamba ✍️